HTTPS : une obligation ?

Comment savoir si mon site est sécurisé ? Comment m’y prendre pour le faire passer en HTTPS ? Quels impacts sur mes ventes ?

Attention la protection des données est devenue un enjeu majeur dans le développement d’un site web. AwoO vous offre depuis quelques temps une solution sécurisée, mais il n’est pas garanti que vous en soyez bénéficiaire ! Pour cela certaines manœuvres peuvent être nécessaires sous peine d’être sanctionné sur vos ventes et par Google qui affichera votre site comme « non sécurisé ».

Le danger du HTTP

En quelques mots, le HTTPS c’est une mesure de sécurité  qui protège les échanges entre l’internaute, l’ordinateur et le site qu’il consulte. Il est représenté par un « S » au début de votre URL :

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Un site sous http ne permet pas de protéger les données échangées. Des informations telles qu’un mot de passe ou des données bancaires peuvent être interceptés et réutilisés à notre insu.

Intégrer un protocole HTTPS c’est donc garantir à l’utilisateur une expérience en ligne sécurisée et confidentielle lors de sa navigation sur votre site web !

HTTPS : AwoO vous offre la solution

Si vous possédez une boutique AwoO et que le lien de votre boutique renvoie à une page extérieure de votre site, vérifiez que votre URL de boutique est bien sous HTTPS. Si ce n’est pas le cas, il vous suffira de vous rendre sur votre e-gestion>ma structure>Mes liens>  de recopier le nouveau lien présent sur la page et de l’intégrer à la page code de votre site.

Sans titre

 

Si vous possédez une boutique Iframe, c’est-à-dire intégrée à votre site web, alors c’est tout votre site web qu’il faudra passer sous HTTPS.

Pour cela, il existe une procédure à suivre :

  1. Se rendre sur son hébergeur de site
  2.  

  3. Activer l’option SSL directement via l’interface de votre hébergeur, le SSL crypte les échanges de données. Il existe trois types de SSL
  4.  

 Domain validation : Ils permettent seulement de crypter les échanges de données, sans aucunes authentifications.

 À validation de l’organisation : Ils permettent, en plus du cryptage, de procéder à l’authentification des internautes et des serveurs.

 À validation étendue : Ils permettent une sécurisation maximale. Ce sont aussi les plus chers. Ce type de certificats convient aux gros sites e-commerce ou aux sites qui collectent des données ultra-confidentielles.

     

  1. Se rendre dans les paramétrages du site internet afin d’y effectuer la modification. La modification consiste à passer le http en https. Il vous suffit alors simplement de rajouter le S à http.
  2.  

  3. Rafraichir le site dans les 15 à 20 minutes, suivant les points supérieurs.

Vous pourrez uniquement passer votre site en HTTPS si votre hébergeur dispose de l’option SSL.

Un impact positif sur vos ventes

Passer sous HTTPS comprend de nombreux avantages, parmi eux :

  • La réduction du risque de vol et d’usage abusif de données
  • Assurer à vos visiteurs et partenaires une sécurité lors de leur navigation
  • Améliorer votre référencement Google
  • Inspirer la confiance auprès de vos utilisateurs

L’explosion du numérique et la diffusion massive de données réutilisées, parfois de façon malveillante, ont poussé les utilisateurs à se méfier et à chercher une solution qui réponde à leurs inquiétudes.

Si votre site ne garantit pas la confidentialité de ses données, l’utilisateur peut décider de ne pas aller jusqu’à l’acte d’achat.

Maintenant c’est à vous de jouer !

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