Vous connaissez tous le code barre, très répandu en France depuis sa création en 1970 par Georges LAURER.

Depuis quelques années, notamment depuis la création des pass sanitaires, vous avez certainement remarqué de nouveaux codes sous forme de damiers noirs et blancs : ce sont des QR codes.

Un QR code c’est quoi ?

Comme vous pouvez vous en douter, le QR est un code barre amélioré, caractérisé par la rapidité d’accès aux informations qu’il renvoie ; d’où son nom complet « Quick response code » qui se traduit littéralement en français par « Code à réponse rapide ».

Ses caractéristiques

Qui sont ses fondateurs ?

Masahiro Hara et Takayuri Nagaya, deux collègues japonais âgés à l’époque d’une trentaine d’années.

Quelle est son année de création ?

Le QR code a été créé en 1994 au Japon et a battu son plein dans les années 2000 dans la société japonaise : il a essentiellement amélioré le quotidien des ouvriers des usines automobiles.

Quelle sont les différences avec un code barre ?

Le code barre est constitué de barres verticales plus ou moins épaisses, tandis que le QR code est constitué de 3 carrés dans ses angles ainsi qu’un motif de cubes noirs sur fond blanc.

La structure en 2 dimensions, du QR code contient davantage d’informations qu’un simple code barre : 4296 caractères alphanumériques, ce qui équivaut à 200 fois plus que son cousin français.

Aussi, un code barre légèrement éraflé devient illisible contrairement au QR code qui, éraflé à environ 30%, reste encore fonctionnel.

Utilisation et succès

Comment l’utiliser ?

Il suffit d’approcher votre appareil photo de téléphone ou tablette par exemple du QR code, comme si vous alliez le prendre en photo. Vous pouvez simplement le scanner ou bien le photographier, puis votre appareil électronique va le lire puis vous diriger vers la page associée à ce QR code par exemple.

Quelles informations peut-il contenir ?

Un QR code peut renvoyer vers diverses informations comme du texte, des données médicales (pass sanitaires), des adresses web numéros de téléphones, sms, mots de passe wifi…

Comment s’est-il fait connaître ?

Comme vous avez pu le constater, c’est grâce à la pandémie liée au Covid-19 que ce code a connu un essor fulgurant : on le retrouve partout, notamment sur les pass sanitaires, restaurants/bars/cafés, publicités dans les transports en commun…

Vous souhaitez vous abonner à notre newsletter ?

Laissez nous vos coordonnées !

    Prénom *
    Nom *
    Adresse email*
    Téléphone*
    Votre entreprise*
    Comment nous avez-vous connus?