Nous allons vous présenter ici notre partenaire, expert dans l’optimisation de gestion de stocks et flux, MonStock.

La société a récemment été identifiée par le site AppVizer comme le logiciel leader en gestion de stock pour l’année 2021.

Création de MonStock

Pouvez-vous nous parler un peu de la création de la société MonStock ?

Ingénieur de formation (ESIEA Paris), après avoir travaillé 13 ans dans la rationalisation des Systèmes d’Informations de grands comptes, Guillaume Blanc a suivi le parcours dirigeant chez Les Mousquetaires sur le management d’entreprise et la gestion des stocks/flux.

Au cours de son parcours il a constaté que les solutions informatiques existantes étaient beaucoup trop silotées, ce qui limitait grandement l’optimisation de la Supply Chain et de la Logistique. Il manquait une vision globale des stocks et flux.

Conscient des besoins opérationnels des entreprises, il a alors décidé de créer une solution simple et agile pour digitaliser et automatiser la gestion des stocks et des flux.

En 2015, il crée Monstock et propose ainsi une solution de Smart Supply. Cette solution cloud et mobile permet de regrouper tous les flux au sein de la même application, d’être la Tour de Contrôle des opérations d’une entreprise.

Monstock permet une gestion connectée de tous les segments de la chaîne logistique, de les automatiser, de les mesurer et donc de les optimiser ; avec une traçabilité complète des produits et flux.

Entreprise actuelle

L’épidémie a-t-elle eu une incidence sur votre activité ?

Oui pour tout le secteur ça a été l’occasion d’une prise de conscience qu’un changement majeur dans la gestion des flux était nécessaire. Cela a accéléré l’adoption des solutions cloud comme Monstock, qui sont plus rapides à déployer et plus adaptées au contexte actuel que les anciennes solutions on-premise (déployées chez le client).

Combien de membres compte l’entreprise ?

Nous sommes actuellement 38 collaborateurs ; dont la moitié est constituée de développeurs, le reste est réparti entre commerciaux, marketing et chefs de projet.

Quelle est votre stratégie à court / long terme ?

Depuis 1 an notre stratégie de développement se concentre sur les grands comptes. Notre approche est de proposer une solution de gestion de supply chain agile et modulable qui s’interface avec les gros ERP comme SAP, Cegid …

Bien entendu nous restons très actifs sur notre cœur de cible qui est composé d’ETI/PME que nous ciblons notamment grâce aux partenariats que nous avons établi avec des solutions connexes comme Sellsy ou WiiO.

Nous venons de sortir des nouvelles fonctionnalités très attendues par le marché comme la Tour de Contrôle, de la BI logistique très opérationnelle ; et l’optimisation des réapprovisionnements par IA grâce au machine learning pour anticiper et éviter les ruptures d’approvisionnements.

Activité

Qui sont vos clients ?

Historiquement notre client type est une PME de taille moyenne, depuis 1 an des ETI comme Pierre Hermé et des grands comptes comme Norauto font le choix de gérer leur supply chain avec Monstock.

Quels sont en majorité leurs domaines d’activité principaux ?

Le retail représente un grosse partie de notre clientèle, l’industrie et la logistique commence à bien se développer aussi.

Qui est votre plus ancien partenaire ?

Zebra le constructeur de matériel pour la logistique ; spécialisé dans terminaux mobiles, les scanner et lecteurs RFID.

Qui est votre plus gros client ?

Nous sommes très fier d’avoir été sélectionné par Norauto pour gérer la logistique de leur réseau en Europe, ça représente à terme plus de 1000 magasins.

Avez-vous des clients uniquement français (ou européens / internationaux) ?

Nous sommes présents à l’international avec des clients en Afrique par exemple, et au travers de nos clients grands comptes qui ont une présence internationale.

Pourquoi les clients choisissent-ils votre solution ?

Pour notre capacité à gérer des réseaux de stocks (entrepôts, magasins, stocks déportés et hub urbain…) qui est notre grande force, mais aussi de plus en plus pour la Business Intelligence et la connexion avec les gros ERP comme SAP.

Le marché de la gestion de stocks est-il compétitif ?

Oui très compétitif, il y a beaucoup d’acteurs historiques comme Mecalux, Reflex, Manhattan qui sont de gros systèmes surtout on-premise, ce sont nos concurrents directs. Il y a aussi la nouvelle génération des solutions Saas de gestion des stocks comme Monstock, souvent leur cœur de métier n’est pas la gestion des stocks mais ils ajoutent des modules light pour le faire. Nous les voyons plus comme des partenaires potentiels.

Vous souhaitez vous abonner à notre newsletter ?

Laissez nous vos coordonnées !

    Prénom *
    Nom *
    Adresse email*
    Téléphone*
    Votre entreprise*
    Comment nous avez-vous connus?