Témoignages Les opinions de nos clients

Témoignages

Yacht Club Saint Lunaire
Yacht club Saint Lunaire

Yacht Club de Saint LunaireLe logiciel de gestion des Clubs de Voile AwoO nous a permis de gagner du temps à l’accueil et d’éviter beaucoup d’erreurs.

De plus, c’est appréciable d’avoir toujours une permanence au support technique.

Mélanie

Yacht Club Saint Lunaire

Moniteur Cycliste Français
Ecole_MCF_utilisateur AwoO

Moniteur Cycliste Français

Pourquoi avez-vous souhaité être tête de réseau AwoO?

Avant tout pour organiser notre profession et la faire évoluer par le haut. Grâce au logiciel de gestion des Club Sportifs AwoO, nous avons là un super outil pour atteindre cet objectif en équipant progressivement notre réseau d’école de vélo de cette technologie. De plus grâce au tableau de bord du logiciel, nous pouvons suivre et valoriser les résultats.

 

Vous avez fait une mise en concurrence, quels ont été les cinq points forts qui vous ont fait choisir le logiciel de gestion des Clubs Sportifs AwoO ?

  • La simplicité du concept
  • La visibilité sur les coûts notamment grâce à l’intégration des frais bancaires
  • La crédibilité grâce au travail fait dans la filière nautique
  • Le système de revendeur qui maximise le potentiel de vente et la visibilité sur la toile Internet
  • L’écoute et le sérieux de l’équipe AwoO qui vont nous permettre de travailler main dans la main

 Le choix a été finalisé au mois de mai, que diriez-vous de la réactivité de la solution et de l’équipe de Partner Talent ?

Même en prenant le train en marche car la saison était déjà lancée, nous avons été en capacité d’équiper nos premières écoles de vélo. Ceci nous a prouvé  le sérieux de l’équipe AwoO et rassuré sur la simplicité de mise en œuvre du logiciel de gestion d’un Club Sportif.

 Quand avez-vous réalisé vos premières ventes ?

Le 4 juin exactement ! Cela est de bon augure pour la suite.

Julien R.

Directeur MCF 

Office de Tourisme de la Terre des 2 Caps
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Office de Tourisme de la Terre des 2 CapsDébut juillet, nous lancions à l’Office de Tourisme de La Terre des 2 Caps une nouvelle boutique. Il nous fallait pour cela un logiciel caisse pour l’Office de Tourisme simple d’utilisation, permettant à la fois de gérer la comptabilité et les stocks en temps réels. AwoO nous a apporté la solution !

Une formation de deux jours nous a été proposée afin de prendre en main rapidement le logiciel de gestion pour notre Office de Tourisme. Notre formateur, toujours à l’écoute a su nous donner les clefs pour une utilisation optimale correspondant à nos besoins. Après une demi-journée de présentation, nous avons été mis devant des cas concrets. Nous avons ainsi pu pratiquer en toute convivialité et en fonction des attentes et difficultés de chacun.

Le Club Manager en main, le module caisse a été un jeu d’enfant à utiliser. J’ai pu former les conseillers en séjour très rapidement pour une utilisation quotidienne.

Dès la moindre question ou petit problème technique, un conseiller AwoO est toujours (souriant !) au bout du fil pour nous aider et régler dans les plus brefs délais la moindre difficulté.

Pour résumer, AwoO est un logiciel simple et efficace pour gérer au quotidien notre boutique !

Lucile P.- Responsable Accueil

Office de Tourisme de la Terre des 2 Caps

Lucile P. – Responsable Accueil
Base Nautique de Bedanne
Base Nautique de Bedanne

Base Nautique de BedanneNous constatons que le projet de vente de stage en ligne nous oblige à changer certaines de nos habitudes mais l’effet bénéfique se fait sentir rapidement grâce au logiciel adapté au gestion des bases nautiques. Par exemple, nous avons mis un stage en ligne sur les vacances de Pâques et une personne vient de l’acheter sans nous connaître et on peut imaginer que c’est grâce à l’offre consultable le soir chez soi lorsque l’on organise le planning de ses vacances. L’autre point positif est sur le temps gagné l’été lors du 1er jour du stage: plus besoin de saisir les licences et les inscriptions, nous n’avons plus à nous inquiéter de la pluie la semaine précédente lorsque les stage sont achetés longtemps à l’avance. Le logiciel de gestion des bases nautiques AwoO gère tous automatiquement  la réservation et la vente en ligne, les témoignages clients, le saisi des licences et des inscriptions.

Le point un peu compliqué c’est pour l’annulation d’un stage lorsque nous n’avons que 2 inscrits mais bon cela se gère.

Donc nous sommes très satisfait de cette évolution alors que nous ne sommes qu’une petites base en plan d’eau intérieur.

Bonne continuation à Awoo!

Rémy H.

Directeur de la Base Nautique de Bedanne

 

Cercle Nautique de la Ria d’Etel
cercle-nautique-etel

Le logiciel de gestion des Clubs Nautiques AwoO est très utile au Club en terme de suivi des ventes, des encaissements, des listes des adhérents et des stagiaires. Cela entraîne un gain de temps sur le poste de travail « Réservation ».

En 2013 le Cercle Nautique de la Ria d’Etel souhaite :cercle-nautique-etel

  • Se perfectionner sur l’exploitation de l’existant
  • Utiliser l’interface vente en ligne en multipliant les offres de produits et en y intégrant notre nouvelle activité Kayak

 

Le Cercle n’a pas d’attente complémentaire en terme de développement complémentaire. Nous souhaitons nous perfectionner sur les modules actuels.

Nous attendons lundi 18 mars l’arrivée du nouveau chef de base pour l’inscription à la formation « module groupe ».

Nous aimerions pouvoir bénéficier d’une formation plus personnalisée sur zone.

Marie L.

Secrétaire du Cercle Nautique de la Ria d’Etel

Sport en Neuilly Plaisance
neuilly-plaisance

neuilly-plaisanceUne équipe disponible, capable de faire évoluer notre projet selon nos adaptations souhaitées.

Une réactivité rare et un accompagnement ludique vers la prise en main du produit.

Deux interlocuteurs privilégiés que sont Mr DELBAR et Mr VANDEVELDE qui nous ont prouvé que la performance s’obtient aussi avec de la patience et de l’écoute.

Merci beaucoup PARTNER TALENT.

Nicolas F.

Directeur des sports de Neuilly Plaisance

Nicolas F.
Directeur des sports de Neuilly Plaisance
Office de Tourisme de Dunkerque
ot-dunkerque-PartenaireAwoO

Office de Tourisme de Dunkerque partage son expérience d’utilisation le logiciel de gestion pour les Offices de Tourisme AwoO.

COffice de Tourisme de Dunkerqueomment s’est passé le paramétrage de Awoo, que pensez vous des délais de mise en place ?

Ne connaissant pas le logiciel de gestion pour les Offices de Tourisme Awoo, nous avons dans un premier temps travailler par essais pour trouver le meilleur paramétrage par rapport au type de produit.

Cela nous a permis de connaître les différentes possibilités (stages, produits dérivés, boutique …) et de mieux choisir le paramétrage adapté à chacun de nos produits.

Une fois le logiciel connu et pris en main, le paramétrage en lui même n’a pas été très long, sauf du fait du grand nombre de produits.

Par contre, ce paramétrage a fait apparaître que nos textes de présentation étaient trop courts car prévus pour la brochure où l’espace est limité, que nous manquons de photos, ou que nous devons prendre en compte la vente en ligne dans la création, l’organisation et pour le calcul du prix de nos produits.

 

Plus de 100 produits, combien de temps pour les créer et les mettre en ligne ?

La mise en ligne de nos produits a été effectuée à tour de rôle par deux personnes sur plusieurs semaines en fonction de leurs disponibilités. Ce qui représente plus ou moins trois semaines de travail à temps plein pour toute la création et la vérification.

 

Comment avez vous organisé votre équipe pour la vente et quelles sont les premières réactions à l’usage ?

Une courte formation, accompagnée d’un tutoriel, a été organisée pour les personnels des points de vente qui connaissent déjà les produits et les commercialisent depuis plusieurs années.

Pour ces personnels, la prise en main a été rapide et le logiciel de gestion AwoO a apporté de nombreuses améliorations par rapport au précédent logiciel :

  • licence associée au produit ce qui limite les « oublis »,
  • modification de stage facilitée, utilisation de plusieurs modes de paiement pour une même facture,
  • limitation des impressions,
  • listes détaillées,
  • inscriptions sans paiement plus simples ….

Mais des améliorations (en cours) sont à prévoir :

  • création d’une sortie de caisse par opérateur,
  • mise en place d’un moteur de recherche pour la vente au comptoir.

Dans un deuxième temps, le tutoriel a été étoffé pour accompagner la formation des personnels n’ayant jamais commercialisé les produits. Leur prise en main est en cours.

 

Quels chiffres de vente, êtes vous satisfait ?

Les chiffres de vente sont du même niveau que ceux de l’an dernier sur la même période.

La vente en ligne représente 13% de notre chiffre d’affaires, mais notre point de vente principal est, cette année, fermé les lundis et mardis en avril, mai et mi-juin.

 

Trouvez vous que la prise en main de Awoo est plutôt facile ou difficile, pourquoi ?

La prise en main a été plutôt facile et le fait que nous n’ayons pas eu de formation pour le paramétrage et que nous ayons travaillé par essais, nous a permis de bien connaître les différentes possibilités de Awoo.

Mais ce mode de fonctionnement n’est pas possible sans une bonne connaissance des produits et un peu de temps pour tester.

 

Pouvez vous donner trois points forts pour la vente web ?

La vente en ligne permet :

  • de capter une nouvelle clientèle par le biais d’une meilleure visibilité sur nos sites,
  • de faciliter les inscriptions des non-dunkerquois et les clients de l’achat en ligne, éviter le recours au courrier et aux inscriptions par téléphone,
  • de sélectionner facilement les produits, pour les clients, grâce au moteur de recherche par âge et par période.

 

Quels sont vos projets avec Awoo ?

Dans un premier temps, mettre en place nos boutiques thématiques, améliorer la présentation de nos produits.

Dans le programme 2014, adapté nos produits à la vente en ligne (organisation et tarifs), proposer à nos partenaires l’intégration Awoo.

 

Quel avis avez vous sur le suivi de l’équipe de Partner Talent ?

Pour nos différentes demandes d’information, l’équipe Partner Talent a toujours été disponible et à l’écoute avec des délais de réponse courts.

Pour le seul bug constaté, la correction a été rapide et efficace.

Françoise J.

Office de tourisme Dunkerque

Office de Tourisme de Gruissan
Office de tourisme Gruissan

Office de tourisme

Depuis 3 ans nous utilisons le logiciel de gestion des Offices de Tourisme AwoO pour gérer notre centre nautique et commercialiser par Internet nos produits Voile. Cette année, nous constatons une croissance importante de la vente sur le web, ce qui a contribué aux bons résultats de cette année.

AwoO est souple complet et aisé d’utilisation. L’Office de Tourisme a acquis la solution boutique pour mettre en ligne ses produits et va être la tête de réseau local pour la vente à distance de ses prestataires d’activités. De plus, ils pourront utiliser cette plateforme pour leur gestion au quotidien. Un autre avantage du logiciel et le soutien et la réactivité des équipes qui nous épaulent dans le déploiement de la solution et qui restent toujours en contact avec nous.

Office de Tourisme de Gruissan

L’école de Voile de Trébeurden
Ecole de Voile de Trebeurden

Ecole de Voile de Trebeurden

L’école de Voile de Trébeurden est une petite structure qui utilise avec succès le logiciel de gestion des club des Voile depuis 2011 :

300 000 € de CA, 2 permanents en cd1, 1 contrat d’apprentissage; 4.33 équivalent temps plein.

EVT c’est des idées, des projets…

Tous les employés vont sur l’eau, pas de secrétariat en dehors de l’été.

Le temps passé en administratif doit donc être le plus court possible pour laisser du temps:

  • l’hiver: au projets, a la communication,
  • le printemps et l’été et l’automne  à la navigation.

Notre partenaire de progrès le logiciel de gestion des club sportifs AwoO  :

UN SEUL OUTIL OUVERT EN PERMANENCE

  • Vente en ligne:objectif de 80 % de toutes nos ventes par  » vente en ligne » ( avec la possibilité de ne verser qu’un acompte depuis cette année)car: toute personne qui s’inscrit en ligne est une personne que je n’inscrit pas moi même.!!!
  • Gestion des stages;
  • Gestion des groupes;
  • inscription aux régates et animations.
  • Tout n’est pas parfait, cela tombe bien, moi non plus !Mais une grosse volonté partagée de s’améliorer !  

Merci, continuons à aller de l’avant!

Christophe O.

Ecole de Voile de trébeurden

Yacht Club des Sablettes
Yacht Club des Sablettes

Yacht Club des Sablettes partage son expérience d’utilisation le logiciel de gestion pour les Clubs nautiques

Yacht Club des Sablettes     Pour  moi, AwoO depuis  2013 mon meilleur outil (ami) de travail.

Il me permet de créer les stages, de gérer les locations et cours particuliers et grâce à lui, mes colonies de vacances et C.E sont entre de bonnes mains !

Il nous impose rigueur et précision, tout en me pardonnant mes erreurs qui sont rattrapables en un clic ! En plus de son ossature solide et fiable, AwoO autorise toutes nos folies et se personnalise jusqu’au bout des factures ! Cette création remporte donc tous mes suffrages et reçoit l’Oscar du meilleur acteur pour le développement de mon Club !

 

À toute cette géniale équipe, un grand merci !! 

 Eleonore G.

Secrétaire du Yacht Club des Sablettes

ARDT Nord
Utilisateur AwoO

Mrs Freddy Dolphin Directeur de l’ARDT Nord et James Verstraete Animateur des réseaux touristiques e-commerce partagent leurs expériences d’utilisation le logiciel de gestion AwoO 

James Verstraete -Animateur des réseaux touristiques ARDT NordFreddy Dolphin -Directeur de l’ARDT Nord

PT : En avril 2015, vous choisissez le logiciel de gestion AwoO pour votre département, nous sommes en juillet 2015 et faisons ensemble un premier point après trois mois.

Quelle stratégie E-commerce souhaitez-vous mettre en place ?

FD : Notre volonté est de favoriser un outil de commercialisation collectif, nous avons fait une première expérience pendant quatre ans qui nous a permis de réorienter nos priorités :

  • L’e-commerce des activités est une vraie attente
  • C’est la réservation des activités qui est demandée prioritairement avant les hébergements, ces derniers étant captés par d’autres outils bien implantés. La valeur ajoutée se fait sur les activités de loisir.
  • Au vu de nos moyens, nous avons besoins d’un logiciel de gestion qui doit s’équilibrer économiquement.

 

Après cette analyse, votre choix s’est porté sur AwoO, pourquoi ?

JV : Tout d’abord nous avions la pression d’utilisateurs déjà équipés et satisfaits, d’autres demandaient à être équipés de AwoO. Le modèle économique de AwoO a aussi été déterminant, le coût de fonctionnement est pris en charge par les ventes en ligne et nous n’avions qu’à prévoir l’investissement et le suivi.
Nous avons aussi été séduits par la possibilité de concilier AwoO avec un agrégateur d’offre d’hébergement.
Un autre élément a été décisif, l’équipe de Partner Talent est réactive et à notre écoute.

Comment se passe le début du déploiement ?

JV : Plus rapide que prévu ! Les ventes ont très vite démarré et nous n’avons pas eu de baisse d’activité, les premiers Offices de Tourisme équipés ont vite produit et vite vendu en ligne.
FD : Notre réseau a été dynamique sur cette évolution. Nous avons en ce début Juillet déjà 242 offres d’activités.
Partner Talent a été réactif, notre dialogue a été constant et en trois mois nous avons eu de nouvelles évolutions intéressantes (Click&Pay, multi-pass, etc..), ça bouge vite et ça vend bien.

Comment voyez-vous le long terme ?

JV : Nous voulons donner accès aux offres de loisir à un public large, Touristes et habitants, le Nord est un département qui a un grand catalogue d’activités. Nous souhaitons éviter les zones « blanches » pour favoriser tout le département.

FD : La collaboration avec les Offices de Tourisme sera privilégiée, c’est un axe important de notre stratégie, avec AwoO ils peuvent se positionner comme développeurs de leur territoire. C’est un outil structurant pour nous tous.

Une anecdote ?

FD : L’une des premières utilisations de la billetterie au ValJoly nous a permis de voir l’importance de la mobilité, certains spectateurs arrivants sur place pour le spectacle, réservaient sur le téléphone portable plutôt que d’aller au guichet ! C’est bluffant et les clients sont prêts à la résa e ligne y compris en espace rural.

Freddy D. et James V.

ARDT Nord

Freddy D.
ARDT Nord
Cercle Nautique La Baule Le Pouliguen Pornichet
Cercle Nautique La Baule, Le Pouliguen, Pornichet

Le Cercle Nautique La Baule, Le Pouliguen, Pornichet partage son expérience de la première année  avec AwoO le logiciel adapté pour la gestion des cercles nautiques.

Cercle Nautique La Baule, Le Pouliguen, Pornichet

PT : Au début de l’année Cercle Nautique La Baule Le Pouliguen Pornichet a choisit le logiciel de gestion de Cercle Nautique AwoO,  faisons ensemble un point de la premier saison. 

Vous aviez déjà un logiciel qui permettait la vente en ligne, quelles ont été vos motivations pour passer sur AwoO? 

Céline : C’est simple, il nous fallait un outil qui puisse gérer facilement les licences, les régates et qui soit moins complexe que notre ancien logiciel. De plus, AwoO est conseillé par la Fédération, donc nous l’avons privilégié.

PT : Comment s’est passé le déploiement de la solution chez vous? 

Céline : Le déploiement s’est passé très vite car l’outil est disponible en ligne et il n’y a pas d’installation. Nous sommes une grosse structure et utilisons 100% de AwoO.

Nous avons été formés en Janvier durant 2 jours, mais je pense qu’il serait mieux d’étaler cette formation sur plusieurs sessions et par module afin de le connaître parfaitement car l’outil fut réellement opérationnel en avril.

Nous sommes une structure qui l’utilise dans sa totalité et il y avait des bugs qu’il fallait remonter, nous avons appelé AwoO assez régulièrement  afin qu’il modifie ou corrige les problèmes. Ils sont très à l’écoute.

PT : Comment s’est déroulé le premier été (cette année)? 

Céline : Très bien. Nous avons eu d’excellents retours de nos clients, les témoignages sont très bons et nous avons vendus beaucoup d’assurance annulation qui rassure notre clientèle.

De notre côté nous avons pris l’outil en main et tout s’est bien déroulé, quelques couacs de temps à autres mais l’équipe Partner Talent est réactive et à l’écoute. Il y a bien sur quelques points qui peuvent être améliorés mais sinon l’outil est très ergonomique et très fonctionnel.

PT : Et le futur? 

Céline : Nous utilisons toute le logiciel qui nous permet de tout vendre sur le web et au guichet. Le but est de répondre au besoin de nos clients : la réservation en ligne, mais aussi aux nôtres : le gain de temps et l’efficacité. D’ailleurs nous attendons le module de dédoublonnage client avec impatience ! La suite se passera peut-être avec notre office de tourisme qui risque de distribuer notre offre sur son site. Et de continuer de faire évoluer la solution pour que notre gestion soit optimisée.

PT : Céline nous te remercions vivement pour ce témoignage d’utilisation d’AwoO. Toute l’équipe reste à votre disposition.

Céline

CNBPP

Céline
Cercle Nautique La Baule Le Pouliguen Pornichet
Gravelines: le bilan de la saison avec AwoO
Sport-a-Gravelines-PartenaireAwoO

Interview de Christophe ISAERT, Ville de Gravelines, Directeur adjoint des Sports, de la Jeunesse, de la Vie Associative et Citoyenne

Christophe ISAERT

PT : Bonjour Christophe, depuis plus de 2 saisons, la ville de Gravelines utilise le logiciel de gestion  AwoO. Pouvons-nous faire un premier bilan ?

CI : Nous cherchions à mettre en œuvre la vente en ligne de notre offre sportive dans le cadre d’une logique de proximité avec la population, de nouveaux services au public, de durabilité et d’efficacité. Mais nous ne trouvions pas de solution vraiment adaptée à nos spécificités. Nous réfléchissions même à développer une boutique spécifique mais l’investissement était très coûteux. Nous avons découvert le logiciel de gestion Awoo dans le cadre du label France Station Nautique. L’outil correspondait à nos attentes tout en nous intégrant dans une logique de vente en réseau qui allait nous ouvrir des portes pour valoriser notre offre (site France Station Nautique, site FFV, sites touristiques, application mobile…). Du nautisme, nous avons progressivement élargi notre offre en ligne à nos stages multisports, nos stages équestres et autres produits sportifs. Aujourd’hui, si nous regardons le pourcentage des ventes sur le web, je constate que c’est un excellent début car nous sommes près de 50% des ventes en ligne.

Niveau efficacité, avec AwoO, nous avons constaté la facilité du suivi de nos activités, des bilans rapides et de la transparence. Cela nous donne une vision globale et instantanée de nos activités et de nos ventes.

PT : Concrètement comment s’est déroulée la mise en place ?

A ce jour et même s’il a fallu changer nos méthodes, nos agents sont pleinement acteurs et fiers du résultat. De jour en jour, ils s’approprient un peu plus le Club Manager et ont développé de nouvelles compétences. Le service des sports se veut en pointe par rapport aux nouvelles technologies et nous pouvons compter aussi sur le soutien technique d’autres services municipaux (Direction des Systèmes Informatiques, Service Communication, Direction des finances).

Je voudrais aussi souligner l’importance de l’accompagnement de Partner Talent dans nos démarches auprès du Trésor Public, cela a été décisif. La trésorerie a vu la mise en place de la vente en ligne d’un bon œil. D’ailleurs, de notre côté, nous sommes prêts à aider d’autres collectivités au vu de notre expérience.

Enfin, un dernier point, nous sommes bien accompagnés par l’équipe AwoO : réponse quasi immédiate, correctifs rapides, en sus d’explications et de conseils. Nous avons une véritable proximité avec l’équipe AwoO. C’est de toute manière une solution gagnant/gagnant.

PT : Comment a réagi la population face à cette nouvelle possibilité et cette nouvelle organisation ?

CI :L’outil de réservation en ligne a été bien approprié par les Gravelinois qui ont d’ailleurs partagé les produits via les réseaux sociaux. Ils ont un véritable rôle d’ambassadeurs et nous sommes fiers de cela. Nos habitants jouent le jeu en réservant beaucoup en ligne mais en étant aussi sensibles à nos actions de promotion de dernière minute.

Ainsi, je prends l’exemple de notre offre de stages sportifs, sur 576 places disponibles cet été nous avons réussi à en vendre 556. 96,5%, c’est un taux de remplissage très intéressant alors que nous venions d’augmenter les tarifs ; tout en restant particulièrement accessibles pour les familles !

PT : Comment voyez-vous votre évolution future avec AwoO ?

CI : Dès maintenant, nous souhaitons améliorer la présentation nos produits pour les rendre encore plus lisibles et simples à réserver. Nous devons encore progresser dans ce domaine. D’autres part et après l’avoir testée puis lancée sur le PAarc des Rives de l’Aa, nous comptons aussi utiliser la caisse AwoO dans d’autres services à la population. Cela va passer aussi par la formation des agents à ce nouveau métier plus orienté marketing. Et bien entendu, continuer à déployer la solution. Notre partenariat avec l’Office de Tourisme sera accru car cette structure joue un rôle de tête de réseau fédératrice sur notre territoire ; c’est une belle vitrine. Je vous invite à visiter leur site www.tourisme-gravelines.fr

PT : Avez-vous une dernière remarque, conclusion ?

CI : Grâce à la solution AwoO ;  nous avons pu répondre à une commande de nos élus et du Maire, qui sont soucieux des services à la population. Nous sommes satisfaits du bilan et prêts à partager notre expérience avec d’autres communes.

Christophe I.

Graveline

Christophe I.
Témoignage du Centre Nautique de Barneville-Carteret
Centre Nautique de Barneville-Carteret

Interview de Michel LE ROLLAND, Responsable Communication de Centre Nautique de Barneville-Carteret

Centre Nautique de Barneville-Carteret

PT : Pourquoi avoir choisi  le logiciel AwoO ? 

MLD : Nous avions besoin d’un outil permettant de faciliter les inscriptions et ainsi permettre aux moniteurs de consacrer pleinement leur temps à leur séance et non plus aux inscriptions. Nous souhaitions également faciliter la charge du trésorier. AwoO répondait à cette demande grâce à sa gestion et la possibilité de réserver en ligne. Cette fonctionnalité était un aspect secondaire pour nous au début, mais cela représente désormais 25% de notre chiffre d’affaires annuelParmi tous les logiciels de gestion permettant cela, nous avons choisi AwoO car c’est un logiciel recommandé par la Fédération Française de Voile.

PT : Comment s’est passé la mise en place d’AwoO ? 

MLD : La 1ère année, la mise en place a été très limitée par le manque de temps pour nous investir dans la mise en ligne des produits. L’année suivante, la création des produits de « Pâques », dans un 1er temps, puis des produits « Eté » a été relativement simple grâce à différents tests et au retour d’expériences de Pâques. A la fin de l’été, la création des produits de la Toussaint a été très rapide grâce à la possibilité de réutilisation des produits créés en modifiant les données nécessaires. L’intégration de la boutique en ligne sur notre site web s’est faite très facilement et rapidement via l’Iframe fournie.Globalement, hors mis certaines options spécifiques, la mise en place des produits est facile mais nécessite un temps d’adaptation et de compréhension du logiciel. Nous recommandons d’effectuer une formation pour un lancement rapide et efficace.

PT : Etes-vous satisfait de votre première année chez AwoO? 

MLD : Oui, nous sommes tout à fait satisfaits d’AwoO car les objectifs initiaux de simplifier les inscriptions et la gestion sont pleinement réalisés. La mise en place d’AwoO et la création d’une nouvelle base nautique nous ont permis d’augmenté notre chiffre d’affaires : nous sommes ravis !

PT : Pensez-vous avoir augmenté vos ventes grâce à la vente en ligne ? 

MLD : Les inscriptions en ligne représentent 25% de notre chiffre d’affaires. Parmi celles-ci, 50% proviennent de clients habituels et 50% de nouveaux clients. Contrairement aux ventes en boutique dont le pourcentage est davantage de l’ordre de 80% de clients habituels et 20% de clients nouveaux. La vente en ligne nous a donc rapporté 12,5% de ventes supplémentaires grâce aux inscriptions de nouveaux clients. Les inscriptions en ligne ont réellement simplifié notre gestion car cela permet un gain de temps important et un flux d’argent inférieur en boutique.

PT : Etes-vous revendus par votre Office de Tourisme ? En êtes-vous contents ? 

MLD : Non, nous ne sommes pas encore revendus par notre Office de Tourisme mais c’est un projet en cours de discussion.

PT : Pensez-vous aller plus loin l’année prochaine ? Ajouter des produits ? Plus de vente en ligne ? 

MLD : Tous nos produits actuels, excepté nos locations hors saison et week-end, ont été mis en vente sur AwoO. Ces produits ont un stock commun et AwoO ne permet pas encore de traiter ces cas précis. Dès lors que l’évolution des stocks croisés aura été faite, nous pourrons donc gérer l’ensemble de notre gamme avec AwoO.

Nous sommes en train de réfléchir à la création de nouveaux produits que nous mettrons probablement pour la plupart en ligne. Cette réflexion n’est pas directement en lien avec l’utilisation d’AwoO.

Nous souhaitons également davantage de vente en ligne car cela simplifie d’autant plus les inscriptions et notre gestion. Nos clients sont en grande majorité des grands-parents offrant des stages de voile à leurs petits-enfants. Ils ne représentent donc pas un public favorisant le paiement en ligne mais la vente en ligne est peut être l’occasion d’agrandir notre porte feuille clients.

PT : Recommanderiez-vous AwoO à d’autres structures ? 

MLD :  Oui, nous recommandons AwoO car nous en sommes très satisfaits. Une évolution du logiciel au niveau des attestations nous satisferait davantage : le paramétrage et l’édition d’un document type reprenant les coordonnées clients qui ferait office d’attestation en tout genre pour les ventes à l’accueil (droit à l’image, natation requise, etc…). Le document serait automatiquement généré, nous n’aurions plus qu’à l’imprimer et à le faire signer par le client.

 

Michel LR.

Centre Nautique de Barneville-Carteret

Retours d’expériences Office de Tourisme LA GRANDE MOTTE sur la commercialisation de loisirs via logiciel Awoo
Office de tourisme La Grande Motte

Office de Tourisme LA GRANDE MOTTE 

Centre Nautique La Grande Motte

PT : Quel est le mode de fonctionnement et d’organisation l’Office de Tourisme avec le logiciel de commercialisation AwoO :  

OT GM : Office de Tourisme est ouvert tous les jours, toute l’année, donc tout le personnel permanent est amené à vendre hors saison sur AwoO. Office de Tourisme est équipé d’une  billetterie dans l’accueil. Dans son ensemble le logiciel de gestion des Offices de Tourisme est utilisé par 2 personnes.

PT : Pourquoi avoir choisi le logiciel de gestion AwoO ? 

OT GM : AwoO est une vraie opportunité pour une meilleure commercialisation des loisirs en temps réel sur site et sur web.

Ce logiciel de gestion des Offices de Tourisme nous a permis de commercialiser une grande partie des loisirs de la destination Grande Motte sur Web et surtout de fédérer les prestataires autour d’un même logiciel de  gestion et de réservation.

Point forts : 

  • Rapidité de la prise en main du logiciel.
  • Logiciel qui évolue en permanence (non figé qui peut s’adapter selon les besoins des partenaires).
  • Accompagnement de l’équipe AwoO.

Points faibles : 

  • Quelques problèmes informatiques cet été qui ont bloqué les ventes pendant une courte période.
  • L’inadéquation de l’outil avec le tennis et le golf.

PT : Quel est le coût d’équipement AwoO ? 

OT GM : 

  • Ecran tactile + ordinateur HP d’une valeur totale de 800.63€ TTC
  • Une imprimante  à Badge Evolis Primacy (pour impression de la carte Nautipass) avec rubans + cartes vierges+ kit nettoyage  à 2357.87€
  • Module caisse 600€ par an
  • Adhésion 3800€
  • Formation journée Conseil à 2568€
  • 3 réunions Awoo avec interventions de Mr Delbar 1205.40€

PT : Quelles sont les perspectives de développement sur la commercialisation de prestations de loisirs pour vous ? 

OT GM : Le but premier était l’acquisition de la solution Awoo afin de commercialiser tous les loisirs de la Grande Motte via un seul et même logiciel de résa et facilité les ventes sur Internet.  De nombreux prestataires privés ont rapidement  adhérer à AwoO et ont très vite compris leur intérêt à faire partie de cette opération ( exp : Rando Jet ou Catamaran Lucile)

A présent, il nous faut continuer à développer cette stratégie commerciale afin que des structures telles que le Centre Nautique  ou les Tennis puissent nous rejoindre dans Awoo. Il est impératif d’adapter ses choix techniques en fonction de la réalité de son territoire. Avancer  avec cette même dynamique pour optimiser au mieux les ventes sur site et sur Web.

Roxane L. et Blandine O.

Office de Tourisme LA GRANDE MOTTE

Roxane L. et Blandine O.
Club Nautique Clédérois
Club Nautique Clederois logo

Club Nautique Clédérois à propos de fonctionnement avec AwoO :

Club Nautique Clederois

Pascale Vinot

 

Nous avons franchi le pas de la réservation en ligne à l’été 2015 en installant le logiciel de gestion AwoO sur notre site internet et les résultats ont été immédiatement au rendez-vous.

A la fin de la saison, le bilan est très positif avec un volume d’affaires global en hausse de 20% et 45 stages réservés en ligne, pour la plupart de nouveaux clients.

C’est énorme pour un « petit » club nautique associatif comme le nôtre et cela nous a permis de réaliser notre meilleure saison depuis plus de dix ans.

Pascale Vinot

Club Nautique Clédérois