Centre Nautique de Barneville-Carteret

Interview de Michel LE ROLLAND, Responsable Communication

Centre Nautique de Barneville-Carteret

PT : Pourquoi avoir choisi  le logiciel AwoO ? 

MLD : Nous avions besoin d’un outil permettant de faciliter les inscriptions et ainsi permettre aux moniteurs de consacrer pleinement leur temps à leur séance et non plus aux inscriptions. Nous souhaitions également faciliter la charge du trésorier. AwoO répondait à cette demande grâce à sa gestion et la possibilité de réserver en ligne. Cette fonctionnalité était un aspect secondaire pour nous au début, mais cela représente désormais 25% de notre chiffre d’affaires annuelParmi tous les logiciels de gestion permettant cela, nous avons choisi AwoO car c’est un logiciel recommandé par la Fédération Française de Voile.

PT : Comment s’est passé la mise en place d’AwoO ? 

MLD : La 1ère année, la mise en place a été très limitée par le manque de temps pour nous investir dans la mise en ligne des produits. L’année suivante, la création des produits de « Pâques », dans un 1er temps, puis des produits « Eté » a été relativement simple grâce à différents tests et au retour d’expériences de Pâques. A la fin de l’été, la création des produits de la Toussaint a été très rapide grâce à la possibilité de réutilisation des produits créés en modifiant les données nécessaires. L’intégration de la boutique en ligne sur notre site web s’est faite très facilement et rapidement via l’Iframe fournie.Globalement, hors mis certaines options spécifiques, la mise en place des produits est facile mais nécessite un temps d’adaptation et de compréhension du logiciel. Nous recommandons d’effectuer une formation pour un lancement rapide et efficace.

PT : Etes-vous satisfait de votre première année chez AwoO? 

MLD :  Oui, nous sommes tout à fait satisfaits d’AwoO car les objectifs initiaux de simplifier les inscriptions et la gestion sont pleinement réalisés. La mise en place d’AwoO et la création d’une nouvelle base nautique nous ont permis d’augmenté notre chiffre d’affaires : nous sommes ravis !

PT : Pensez-vous avoir augmenté vos ventes grâce à la vente en ligne ? 

MLD : Les inscriptions en ligne représentent 25% de notre chiffre d’affaires. Parmi celles-ci, 50% proviennent de clients habituels et 50% de nouveaux clients. Contrairement aux ventes en boutique dont le pourcentage est davantage de l’ordre de 80% de clients habituels et 20% de clients nouveaux. La vente en ligne nous a donc rapporté 12,5% de ventes supplémentaires grâce aux inscriptions de nouveaux clients. Les inscriptions en ligne ont réellement simplifié notre gestion car cela permet un gain de temps important et un flux d’argent inférieur en boutique.

PT : Etes-vous revendus par votre Office de Tourisme ? En êtes-vous contents ? 

MLD :  Non, nous ne sommes pas encore revendus par notre Office de Tourisme mais c’est un projet en cours de discussion.

PT : Pensez-vous aller plus loin l’année prochaine ? Ajouter des produits ? Plus de vente en ligne ? 

MLD :  Tous nos produits actuels, excepté nos locations hors saison et week-end, ont été mis en vente sur AwoO. Ces produits ont un stock commun et AwoO ne permet pas encore de traiter ces cas précis. Dès lors que l’évolution des stocks croisés aura été faite, nous pourrons donc gérer l’ensemble de notre gamme avec AwoO.

Nous sommes en train de réfléchir à la création de nouveaux produits que nous mettrons probablement pour la plupart en ligne. Cette réflexion n’est pas directement en lien avec l’utilisation d’AwoO.

Nous souhaitons également davantage de vente en ligne car cela simplifie d’autant plus les inscriptions et notre gestion. Nos clients sont en grande majorité des grands-parents offrant des stages de voile à leurs petits-enfants. Ils ne représentent donc pas un public favorisant le paiement en ligne mais la vente en ligne est peut être l’occasion d’agrandir notre porte feuille clients.

PT : Recommanderiez-vous AwoO à d’autres structures ? 

MLD :   Oui, nous recommandons AwoO car nous en sommes très satisfaits. Une évolution du logiciel au niveau des attestations nous satisferait davantage : le paramétrage et l’édition d’un document type reprenant les coordonnées clients qui ferait office d’attestation en tout genre pour les ventes à l’accueil (droit à l’image, natation requise, etc…). Le document serait automatiquement généré, nous n’aurions plus qu’à l’imprimer et à le faire signer par le client.

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