Gravelines: le bilan de la saison avec AwoO

Interview de Christophe ISAERT, Directeur adjoint des Sports, de la Jeunesse, de la Vie Associative et Citoyenne

Christophe ISAERT

PT : Bonjour Christophe, depuis plus de 2 saisons, la ville de Gravelines utilise le logiciel de gestion  AwoO. Pouvons-nous faire un premier bilan ?

CI : Nous cherchions à mettre en œuvre la vente en ligne de notre offre sportive dans le cadre d’une logique de proximité avec la population, de nouveaux services au public, de durabilité et d’efficacité. Mais nous ne trouvions pas de solution vraiment adaptée à nos spécificités. Nous réfléchissions même à développer une boutique spécifique mais l’investissement était très coûteux. Nous avons découvert le logiciel de gestion Awoo dans le cadre du label France Station Nautique. L’outil correspondait à nos attentes tout en nous intégrant dans une logique de vente en réseau qui allait nous ouvrir des portes pour valoriser notre offre (site France Station Nautique, site FFV, sites touristiques, application mobile…). Du nautisme, nous avons progressivement élargi notre offre en ligne à nos stages multisports, nos stages équestres et autres produits sportifs. Aujourd’hui, si nous regardons le pourcentage des ventes sur le web, je constate que c’est un excellent début car nous sommes près de 50% des ventes en ligne.

Niveau efficacité, avec AwoO, nous avons constaté la facilité du suivi de nos activités, des bilans rapides et de la transparence. Cela nous donne une vision globale et instantanée de nos activités et de nos ventes.

PT : Concrètement comment s’est déroulée la mise en place ?

A ce jour et même s’il a fallu changer nos méthodes, nos agents sont pleinement acteurs et fiers du résultat. De jour en jour, ils s’approprient un peu plus le Club Manager et ont développé de nouvelles compétences. Le service des sports se veut en pointe par rapport aux nouvelles technologies et nous pouvons compter aussi sur le soutien technique d’autres services municipaux (Direction des Systèmes Informatiques, Service Communication, Direction des finances).

Je voudrais aussi souligner l’importance de l’accompagnement de Partner Talent dans nos démarches auprès du Trésor Public, cela a été décisif. La trésorerie a vu la mise en place de la vente en ligne d’un bon œil. D’ailleurs, de notre côté, nous sommes prêts à aider d’autres collectivités au vu de notre expérience.

Enfin, un dernier point, nous sommes bien accompagnés par l’équipe AwoO : réponse quasi immédiate, correctifs rapides, en sus d’explications et de conseils. Nous avons une véritable proximité avec l’équipe AwoO. C’est de toute manière une solution gagnant/gagnant.

PT : Comment a réagi la population face à cette nouvelle possibilité et cette nouvelle organisation ?

CI : L’outil de réservation en ligne a été bien approprié par les Gravelinois qui ont d’ailleurs partagé les produits via les réseaux sociaux. Ils ont un véritable rôle d’ambassadeurs et nous sommes fiers de cela. Nos habitants jouent le jeu en réservant beaucoup en ligne mais en étant aussi sensibles à nos actions de promotion de dernière minute.

Ainsi, je prends l’exemple de notre offre de stages sportifs, sur 576 places disponibles cet été nous avons réussi à en vendre 556. 96,5%, c’est un taux de remplissage très intéressant alors que nous venions d’augmenter les tarifs ; tout en restant particulièrement accessibles pour les familles !

PT : Comment voyez-vous votre évolution future avec AwoO ?

CI : Dès maintenant, nous souhaitons améliorer la présentation nos produits pour les rendre encore plus lisibles et simples à réserver. Nous devons encore progresser dans ce domaine. D’autres part et après l’avoir testée puis lancée sur le PAarc des Rives de l’Aa, nous comptons aussi utiliser la caisse AwoO dans d’autres services à la population. Cela va passer aussi par la formation des agents à ce nouveau métier plus orienté marketing. Et bien entendu, continuer à déployer la solution. Notre partenariat avec l’Office de Tourisme sera accru car cette structure joue un rôle de tête de réseau fédératrice sur notre territoire ; c’est une belle vitrine. Je vous invite à visiter leur site www.tourisme-gravelines.fr

PT : Avez-vous une dernière remarque, conclusion ?

CI : Grâce à la solution AwoO ;  nous avons pu répondre à une commande de nos élus et du Maire, qui sont soucieux des services à la population. Nous sommes satisfaits du bilan et prêts à partager notre expérience avec d’autres communes.

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