« La gazette officielle du tourisme » a fait le bilan sur les solutions pour les acteurs du tourisme de la 7 e édition de Voyage en Multimédias. AwoO est parmi eux:

« La commercialisation des loisirs est l’un des derniers domaines où les institutionnels du tourisme (offices de tourisme, ADT} peuvent se positionner, car le secteur est peu structuré et relativement ouvert, explique Patrick Delbar, p.-d.g. de Partner Talent. Commercialiser les loisirs est actuellement une compétition pour saisir un marché.
Il faut éviter de choisir une solution « à  l’ancienne » dont les coûts de gestion sont excessivement lourds et privilégier un système le plus proche possible de la gestion du stock en direct. Il est uto­pique d’attendre l’outil parfait qui répondra à tous les besoins d’une structure.

Des stocks actualisés 

Il faut prendre en compte le besoin des acheteurs: une accessibilité immédiate aux prix et aux promotions, une disponibilité en temps réel, des descriptifs et des témoignages pour guider leur choix. La pré-réservation est une notion dépassée pour le client qui veut réserver immédiatement un produit dont la disponibilité est garantie en temps réel. Dans ce cadre, AwoO va prochainement proposer une nouvelle solution permettant au prestataire de mettre à jour ses disponibilités sur son smartphone afin que l’office de tourisme puisse le commercialiser avec le meilleur niveau de garantie.
Animer ses prestataires et se mettre d’accord sur une stratégie de production et de vente des loisirs partagée est un incontournable. L’office de tourisme se positionne alors en apporteur d’affaires.
La fidélisation de la consommation du territoire passe souvent par l’offre de loisirs. En effet, l’accès facile à une offre variée est une assurance pour les parents ou les grands-parents de pouvoir occuper les enfants. Par ailleurs, la notion de « sport santé » et de vacances actives s’étant développée, il est indispensable de disposer une offre de loisirs spécifique.
Un office de tourisme doit donc fédérer une offre de loisirs, pouvoir la vendre en ligne et la commercialiser à l’accueil (mêmes produits, mêmes tarifs, mêmes promotions, même descriptif). Il ne faut pas séparer le canal web de celui du comptoir. Gérer les canaux de distribution en un seul ensemble est une notion clé qui fait gagner du temps et qui donne de la cohérence. •

La gazette officielle du tourisme  a propos de commertialisation des loisirs avec AwoO

2 mars 2016- N°2347