Mrs Freddy DOLPHIN Directeur de l’ARDT Nord et James VERSTRAETE Animateur des réseaux touristiques E-commerce

James Verstraete Freddy Dolphin

 

 

 

 

 

 

 

 

PT : En avril 2015, vous choisissez le logiciel e-commerce AwoO pour votre département, nous sommes en juillet 2015 et faisons ensemble un premier point après trois mois.

Quelle stratégie E-commerce souhaitez-vous mettre en place ?

FD : Notre volonté est de favoriser un outil de commercialisation collectif, nous avons fait une première expérience pendant quatre ans qui nous a permis de réorienter nos priorités :

  • L’e-commerce des activités est une vraie attente
  • C’est la réservation des activités qui est demandée prioritairement avant les hébergements, ces derniers étant captés par d’autres outils bien implantés. La valeur ajoutée se fait sur les activités de loisir.
  • Au vu de nos moyens, nous avons besoin d’une solution qui doit s’équilibrer économiquement.

Après cette analyse, votre choix s’est porté sur AwoO, pourquoi ?

JV : Tout d’abord nous avions la pression d’utilisateurs déjà équipés et satisfaits, d’autres demandaient à être équipés de AwoO. Le modèle économique de AwoO a aussi été déterminant, le coût de fonctionnement est pris en charge par les ventes en ligne et nous n’avions qu’à prévoir l’investissement et le suivi.
Nous avons aussi été séduits par la possibilité de concilier AwoO avec un agrégateur d’offre d’hébergement.
Un autre élément a été décisif, l’équipe de Partner Talent est réactive et à notre écoute.

Comment se passe le début du déploiement ?

JV : Plus rapide que prévu ! Les ventes ont très vite démarré et nous n’avons pas eu de baisse d’activité, les premiers OT équipés ont vite produit et vite vendu en ligne.
FD : Notre réseau a été dynamique sur cette évolution. Nous avons en ce début Juillet déjà 242 offres d’activités.
Partner Talent a été réactif, notre dialogue a été constant et en trois mois nous avons eu de nouvelles évolutions intéressantes (Click&Pay, multi-pass, etc..), ça bouge vite et ça vend bien.

Comment voyez-vous le long terme ?

JV : Nous voulons donner accès aux offres de loisir à un public large, Touristes et habitants, le Nord est un département qui a un grand catalogue d’activités. Nous souhaitons éviter les zones « blanches » pour favoriser tout le département.

FD : La collaboration avec les OT sera privilégiée, c’est un axe important de notre stratégie, avec AwoO ils peuvent se positionner comme développeurs de leur territoire. C’est un outil structurant pour nous tous.

Une anecdote ?

FD : L’une des premières utilisations de la billetterie au ValJoly nous a permis de voir l’importance de la mobilité, certains spectateurs arrivants sur place pour le spectacle, réservaient sur le téléphone portable plutôt que d’aller au guichet ! C’est bluffant et les clients sont prêts à la réservation en ligne y compris en espace rural.